Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tauba chez les indiens
Tauba chez les indiens
Une pièce vive, sensible, un huis clos en temps de guerre, deux enfants, des allumettes, des jeux graves et joyeux, les chaussures d'un papa qui n'est pas revenu. Une pièce accessible à partir de sept ans.
Tauba chez les indiens
16 septembre 2015

Tauba chez les indiens

Enfance en temps de guerre, du jeu à la réalité, entre légèreté et gravité.

Tauba chez les indiens fond NOIR

Tauba est une petite fille vive. C'est son anniversaire : elle a six ans.

cache cache
Tauba rêve de rencontrer un chef amérindien. Elle aime les histoires. C'est grâce à celles-ci qu'elle s'échappe. A six ans Tauba doit désormais porter l'étoile. C'est avec un certain enthousiasme qu'elle attend le moment où sa maman lui coudra sur son manteau cette belle étoile jaune.
Pour Tauba, l'étoile jaune, c'est devenir grande mais c'est aussi devenir le Shérif.
  
Simon est le frère aîné de Tauba. Il est plus sérieux, plus mesuré.

Il sait déjà lire et il pleure le soir dans son lit. Simon se sert d'un Kamishibaï pour raconter à Tauba des histoires et parfois lui expliquer ce qui lui est difficile de lui expliquer. Simon, plus âgé que sa sœur, n'a plus cette ressource qu'ont les petits enfants de s'inventer des histoires pour se rassurer. Simon est sérieux.

par la fenêtre Bayeux
    Dans quel pays vivent-ils? Dans quelle ville sont-ils?  Quand se déroule la pièce?
Dans une ville d'Europe. L'action se déroule durant la deuxième guerre mondiale. Tauba et son frère Simon sont dans un appartement, ils n'en sortent pas.

    Comme beaucoup d'enfants, Simon et Tauba sont obligés de se cacher. Leur maman vit avec eux. Leur papa, un jour, n'est pas revenu.
Comment Tauba et Simon, deux enfants d'âges différents, peuvent-ils appréhender ce monde ou s'en protéger ?

Simon sort seul témoin de cette période.

--------------------------------------

 

--------------------------------------

Une première version de Tauba a été présentée à la médiathèque de Colombelles le 21 juin 2012. Une résidence à l'Auditorium de Bayeux en octobre-novembre 2012 a consolidée le dispositif scénique et le canevas de jeu.

La pièce et ses contes kamishibaï sont des créations de Aude Henrye et Guillaume Leterrier. La réalisation des dessins est assurée par Aude Henrye .

 La pièce Tauba chez les indiens intégre un projet soutenue par la région Basse-Normandie au titre de l'appel à projet "Associons-nous pour le développement durable".

Publicité
Commentaires
Publicité
Enfance sous l'occupation
https://i1.sndcdn.com/avatars-000105455534-uby24q-t500x500.jpg
https://soundcloud.com/rekocompagnie

Cet autre  travail s'inscrit dans le prolongement de nos recherches et créations sur le théme de l'enfance en temps de guerre. Vous trouverez sur ce blog des témoignages individuels et collectifs  sous une forme audio et illustré.
Publicité